Comment analyser et répondre aux besoins individuels en matière d’intégration professionnelle.
Techniques pour créer et gérer des plans de carrière personnalisés.
Stratégies pour concevoir et animer des ateliers thématiques.
Perspectives sur la collaboration efficace avec les employeurs pour promouvoir l’inclusion.
Méthodes pour évaluer et améliorer vos pratiques professionnelles.
Course Curriculum
Bloc 1 : Accueillir et analyser la demande des personnes pour poser les bases d’un diagnostic partagé
Durée totale : 200 heures
Objectif : Comprendre les besoins des publics et établir un accompagnement adapté.
Séquence 1 : Identifier les besoins des publics (50 heures)
Séance 1.1 : Diagnostic des besoins en insertion professionnelle (25 heures)
Leçon 1.1.1 : Identifier les freins et leviers d’insertion professionnelle (15 heures)
Leçon 1.1.2 : Utiliser des outils de diagnostic (entretiens, tests, questionnaires) (10 heures)
Séance 1.2 : Analyse et restitution des besoins (25 heures)
Leçon 1.2.1 : Catégoriser les publics selon leurs besoins spécifiques (10 heures)
Leçon 1.2.2 : Rédiger une synthèse diagnostic pour orienter l’accompagnement (15 heures)
Séquence 2 : Accompagner dans l’élaboration du projet professionnel (100 heures)
Séance 2.1 : Construction du projet professionnel (50 heures)
Leçon 2.1.1 : Identifier les compétences, aspirations et potentialités (20 heures)
Leçon 2.1.2 : Analyser le marché de l’emploi et les opportunités (15 heures)
Leçon 2.1.3 : Co-construire un plan d’action adapté au projet (15 heures)
Séance 2.2 : Suivi et ajustement du parcours (50 heures)
Leçon 2.2.1 : Suivre l’évolution du projet et ajuster les étapes (25 heures)
Leçon 2.2.2 : Utiliser des outils de suivi et évaluation (tableaux de bord, bilans) (25 heures)
Séquence 3 : Animation d’ateliers collectifs (50 heures)
Séance 3.1 : Conception des ateliers thématiques (20 heures)
Leçon 3.1.1 : Planifier des activités pédagogiques adaptées (10 heures)
Leçon 3.1.2 : Préparer des supports pratiques (cas pratiques, jeux de rôle) (10 heures)
Séance 3.2 : Conduite des ateliers (30 heures)
Leçon 3.2.1 : Animer des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (15 heures)
Leçon 3.2.2 : Gérer la dynamique de groupe pour optimiser les apprentissages (15 heures)
Bloc 2 : Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
Durée totale : 200 heures
Objectif : Accompagner les individus dans la définition, la structuration et la réalisation de leur projet d'insertion professionnelle.
Séquence 1 : Contractualiser et suivre le parcours d’insertion (50 heures)
Séance 1.1 : Construction et contractualisation du parcours (25 heures)
Leçon 1.1.1 : Définir les étapes clés d'un parcours d'insertion professionnelle (15 heures)
Leçon 1.1.2 : Formaliser un contrat d’engagement avec les bénéficiaires (10 heures)
Séance 1.2 : Suivi et ajustement du parcours (25 heures)
Leçon 1.2.1 : Utiliser des outils de suivi personnalisé (10 heures)
Leçon 1.2.2 : Réaliser des bilans intermédiaires pour ajuster le parcours (15 heures)
Séquence 2 : Accompagner l’élaboration et la réalisation des projets professionnels (100 heures)
Séance 2.1 : Analyse des compétences et aspirations (40 heures)
Leçon 2.1.1 : Identifier les compétences transférables (20 heures)
Leçon 2.1.2 : Explorer les opportunités professionnelles et les dispositifs d'accompagnement (20 heures)
Séance 2.2 : Accompagnement dans la mise en œuvre des projets (60 heures)
Leçon 2.2.1 : Construire un plan d’action concret pour atteindre les objectifs professionnels (30 heures)
Leçon 2.2.2 : Assister les bénéficiaires dans les démarches administratives et professionnelles (30 heures)
Séquence 3 : Animation d’ateliers d’insertion professionnelle (50 heures)
Séance 3.1 : Conception d’ateliers thématiques (20 heures)
Leçon 3.1.1 : Développer des contenus adaptés à des thématiques d’insertion (10 heures)
Leçon 3.1.2 : Préparer des outils pédagogiques et des supports pratiques (10 heures)
Séance 3.2 : Animation des ateliers (30 heures)
Leçon 3.2.1 : Animer des séances interactives sur les techniques de recherche d’emploi (15 heures)
Leçon 3.2.2 : Encourager l’engagement et la participation active des apprenants (15 heures)
Modalités d’évaluation associées :
📌 Mise en situation professionnelle (45 min) : Accompagnement d’une personne dans l’élaboration de son projet.📌 Entretien technique (40 min) : Justification et analyse des stratégies mises en œuvre.📌 Questionnement à partir de productions (1h) : Présentation des actions d’accompagnement individuel et collectif.
Bloc 3 : Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle
Compétences spécifiques
Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection auprès des employeurs pour favoriser l’insertion.
Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement.
Faciliter l’intégration et le maintien dans l’emploi des salariés insérés.
Inscrire ses actions dans une démarche de développement durable et inclusive.
Modalités d’évaluation associées
Mise en situation professionnelle (45 minutes) : Présentation d’un projet d’accompagnement vers l’emploi.
Entretien technique (40 minutes) : Analyse et justification de la stratégie employée.
Questionnement à partir de productions (1 heure) : Présentation des démarches de prospection et d’accompagnement des employeurs.
Stage pratique
Durée totale : 200 heures
Objectif : Mettre en pratique les compétences acquises en centre de formation dans un environnement réel.
Activités principales :
Participation à l’accueil des publics et au diagnostic des besoins.
Conception et animation d’ateliers thématiques.
Collaboration avec les employeurs pour développer des solutions d’insertion.
Suivi administratif et évaluation des actions d’insertion.